Réduire sa consommation énergétique : Quel mode de chauffage ?
- Gilles Delaunay

- 16 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2019
Le coût des énergies représente une part importante d'un budget. Il influe sur notre pouvoir d'achat et nous oblige à certains arbitrages de dépenses. Parmi ces dépenses le chauffage est l'un des postes le plus lourd et de nombreuses solutions s'offrent à nous :
- Chauffage au bois : l'un des moins couteux mais présentant des émissions de CO2. Ce mode nécessite d'avoir un conduit de cheminé et un appareil bien calibré au volume à chauffer. De part sa conception, il demeure difficile à réguler. Entretien : 1 ramonage par an.
- Chauffage au gaz : une solution adaptée en zone urbaine notamment avec les chaudières à condensation. Malgré un investissement important, il est l'un des modes de chauffage les plus économique à long terme. De part sa conception, il permet d'adapter un régulation par zones et donc de réduire sa consommation. Entretien annuel obligatoire.
-Chauffage au fioul : solution logique lorsque le gaz n'est pas accessible et que l'on souhaite avoir une régulation par zones. Investissement modéré pour un prix du kW/h toujours en hausse. prévoir un entretien annuel.
- Chauffage par pompe à chaleur : plusieurs modes de fonctionnement : air/air air/eau et géothermie. Pour une consommation de 1kW, restitution de 3 à 4 kW. Le système air/eau est le plus courant et assure environ 70% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. L'installation représente un budget de l'ordre de 15 000€ avec un retour sur investissement sur environ 6 ans. Réversible, elle offre un confort lors de grandes chaleurs.
- Chauffage électrique : l'électricité est l'une des énergies la plus onéreuse pour se chauffer. Ce mode de chauffage est par contre simple à installer et les appareils à inertie permettent d'arriver à un niveau de confort convenable. Certains modèles sont programmables et s'adaptent à l'utilisation de chaque pièce de la maison en fonction de son occupation. Des solutions de chauffage électrique au sol existent et sont de plus en plus performantes.


Commentaires